Livre coup de cœur du mois de mars 2014

LiKunwu – Les pieds bandés (BD) Editions Kana (2013)
Suivant la tradition millénaire, la jeune enfant est forcée de se bander les pieds. La pratique du bandage consistant à replier le pied au cours de sa croissance, afin de lui donner la forme d’un bouton de lotus d’une taille idéale de 7,5 cm, était une véritable torture. Réalisé dans la jeunesse des jeunes filles, en cas de réussite, il leur assurait un riche mariage et une vie confortable, mais au prix de bien des souffrances. Les femmes aux pieds bandés étaient très recherchées par les riches familles, entièrement dépendantes de leur époux, elles leur appartenaient corps et âmes, n’ayant aucun moyen de s’échapper ou de subvenir à leurs propres besoins en travaillant.
Chun Xiou a eu de la « chance », le bandage de ses pieds a été une réussite et tous vantent sa beauté. Bientôt elle sera en âge de se marier, mais la révolution culturelle débute. La nouvelle société rejette toutes ses anciennes coutumes. Chun Xiou doit alors fuir. La jeune femme, devenue nourrice, va devoir vivre entre deux époques. C’est ainsi qu’elle entre au service de la famille de Li Kunwu, un jeune garçon, qui bien plus tard écrira une bande dessinée à son sujet...

Ce récit, servi par un dessin rugueux mais détaillé, retrace avec pudeur et émotion le destin de Chun Xiou.  Récit poignant et juste. Revenant sur cette pratique méconnue, l’on y découvre la méthode cruelle et les implications sociologiques. Véritable devoir de mémoire, cette œuvre s’adresse à un public résolument adulte, il serait dommage de passer à côté, tant le récit est bien mené et intéressant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam :

Commentaires

@2017 Espace Aquitain Zen Shiatsu - Mentions légales # Natural net web et webmarketing Bordeaux